Matériel pour faire des glaces

De quel matériel j’ai besoin pour faire des glaces ?

Pour faire de la glace , j’ai besoin :

  • d’un pasteurisateur
  • d’une turbine à glace
  • d’une cellule de refroidissement ( surgélateur )
  • d’une armoire de stockage en négatif

Le pasteurisateur

Les ingrédients pour fabriquer la glace s’ajoute à différentes températures, le pasteurisateur à glace est une machine qui chauffe en remuant et qui refroidit rapidement.

Le lait chauffe dans une cuve bain marie ( c’est le plus simple pour ne pas que cela brûle ), certains sont équipés de mixer , on rajoute les ingrédients en fonction de votre recette. A 85 ° pour une glace au lait , la machine inverse le cycle et refroidit votre préparation très rapidement jusqu’à 4 ° .

Ensuite elle maintient votre mix a glace à 4°

Vous devez ensuite le laisser maturer au minimum 4 h pour que le stabilisateur fasse effet et que les arômes se diffusent correctement.

Etape 2 le sanglage : vous mettez votre mix à glace dans une turbine à glace , c’est une machine qui refroidit très rapidement en malaxant.

La turbine à glace fait descendre votre préparation à -7 °

Une fois arrivé à cette température , vous sortez la crème glacée et vous la mettez dans des bacs.

Les bacs sont à -7 ° , du coup vous ne pouvez pas les mettre dans votre armoire de stockage car vous apporteriez de la chaleur , le résultat serait de la condensation et des cristaux de glace, vous devez refroidir votre glace à -18 °

La cellule de refroidissement est une armoire réfrigérante hyper ventilée qui refroidit très vite les produits, elle fait du froid en continu,, on l’appelle aussi le surgélateur. Une fois la température atteinte, on place les bacs dans un congélateur.

Armoire à glace: c’est un congélateur qui conserve à – 18 °

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire